top of page

Remboursement de séances chez le psychologue : dispositif Mon soutien psy

19 juin 2024

Le dispositif Mon soutien psy permet à toute personne (dès 3 ans) angoissée, déprimée ou en souffrance psychique, de bénéficier de séances d’accompagnement psychologique avec une prise en charge par l’Assurance Maladie. Il existe depuis 2022 et a évolué au 15 juin 2024.

En effet, en fonction de votre état de santé vous pouvez désormais prendre rendez-vous directement avec un psychologue conventionné avec l’Assurance Maladie.

Par ailleurs, le nombre de séances a été augmenté.

En accord avec votre psychologue, au total 12 séances de 45 minutes peuvent être prise en charge par l’Assurance Maladie par année civile et par personne (contre 8 séances auparavant).

Suis-je concerné(e) ?

  • Je me sens anxieux(se), angoissé(e) ou déprimé(e)

  • Je suis en situation de mal-être

  • J’ai un problème de consommation de tabac, d’alcool ou de cannabis

  • J’ai un trouble du comportement alimentaire (anorexie, boulimie, modification brutale du poids)

Différentes manifestations peuvent survenir : difficultés à m’endormir ou à rester endormi(e), difficultés pour me concentrer, manque d’appétit, stress, nervosité, inquiétude, irritabilité, agitation, addiction, fatigue, manque d’énergie, dormir trop, manger trop, etc.

Ces situations peuvent survenir sans raison apparente, mais également suite à une rupture, le décès d’un proche, un épuisement professionnel, une agression, une maladie, des difficultés sociales, familiales, professionnelles ou financières, etc.

Les troubles psychiques d’intensité légère à modérée concernent, en France, environ 10 millions de personnes. En cas de doute sur la possibilité de bénéficier du dispositif, je pose la question à mon médecin.

mains tenant

DISPOSITIF MON SOUTIEN PSY : DÉROULEMENT DE LA PRISE EN CHARGE

Pour bénéficier de la prise en charge de vos séances d’accompagnement psychologique par l’Assurance Maladie, dans le cadre du dispositif dispositif Mon soutien psy, vous devez suivre les étapes suivantes.

1 : vous prenez directement rendez-vous avec un psychologue conventionné

Pour bénéficier de la prise en charge de vos séances d’accompagnement psychologique par l’Assurance Maladie, dans le cadre du dispositif Mon soutien psy, vous pouvez prendre rendez-vous avec un psychologue partenaire.

Les psychologues partenaires sont sélectionnés par un comité d’experts sur la base de critères de formation et d’expérience, afin d’attester de leur parcours consolidé en psychologie clinique. Seuls les psychologues sélectionnés et ayant signé une convention avec l’Assurance Maladie peuvent participer à ce dispositif.

Vous bénéficiez d’un accompagnement psychologique

Dans le cadre de ce dispositif, l’accompagnement psychologique comprend :

  • une première séance qui est un entretien d’évaluation de 45 minutes ;

  • puis jusqu’à 11 séances (45 min) de suivi psychologique maximum. Elles peuvent être réalisées avec des séances à distance..

 

L’entretien d’évaluation permet au psychologue d’évaluer la prise en charge nécessaire et les modalités d’accompagnement adaptées (nombre de séances prévisionnels dans la limite d’un entretien et de 11 séances de suivi qui peuvent être réalisées à distance.). Ces séances sont renouvelables par année civile et par patient.

2 Je règle le psychologue

Je règle directement le psychologue 50€ pour l’entretien d’évaluation et pour chaque séance de suivi.

Le psychologue me remet une feuille de remboursement.

3 Je suis remboursé(e)

J’envoie la feuille de soins à mon organisme d’assurance maladie (après chaque séance ou à la fin de plusieurs séances).

Je suis remboursé(e) par mon organisme d’assurance maladie (60%) et par ma complémentaire ou ma mutuelle (40%).

©2020 par psychologue - projet de vie. Créé avec Wix.com

bottom of page